Centre Loubet, 9 avenue de toulouse, 31240 L'union 09 74 56 13 89

Rénovation de parquet à Toulouse

Restauration de parquet

PONÇAGE / FINITION

Il est possible de rénover de vieux parquets par ponçage appuyé ou simple égrainage suivi d’une vitrification ou huilage. On peut obtenir des résultats inespérés en faisant revivre d’anciens parquets, qu’ils soient en chêne ou en pitchpin (bois souvent utilisé dans les demeures toulousaines).

Parquet en chevron 4 essences

Parquet ancien en chêne

Ponçage et huilage d’un parquet en Pitchpin

Ponçage d’un parquet en Châtaigner et huilage

RÉNOVATION

La rénovation d’un parquet est souvent l’occasion d’améliorer l’habitat en confortant l’isolation phonique et thermique.
Il est cependant à noter que la réglementation en terme d’isolation acoustique ne s’applique qu’aux logements neufs.

Dans les cas ou le parquet est trop abîmé, ou dont le défaut principal est la planéité, il peut s’avérer nécessaire de le déposer et de refaire la structure porteuse (solivage ou lambourdage). On oublie alors vite l’ancien sol pour savourer un sol neuf, plan, et dont on a choisi l’essence et la ou les largeurs.

Différentes étapes de rénovation d’un plancher

Changement de solivage détérioré par l’humidité et les termites – Repose d’un parquet cloué en chêne

Les anciens parquets à panneaux peuvent également faire l’objet d’une remise en état en déposant les panneaux détériorés dans le but de restaurer leur structure en atelier. Ils sont alors momentanément remplacés par des dalles en MDF. Lors de la repose, il s’avérera souvent nécessaire de conforter le lambourdage. 

Une finition à l’huile cire leur redonnera leur éclat initial.

Pose clouée de parquet double face en Châtaigner sur lambourdes anciennes avec calage

Parquet à panneaux anciens en noyer

Parquet à panneaux anciens en chêne

Contre lambourdage et remise à niveau d’un ancien plancher - Plancher agglo, puis pose de parquet collé

Après dégât des eaux Avant / Après

RAGRÉAGE

Le ragréage de sol consiste à répandre un produit autolissant sur le sol afin de lui donner une meilleure planéité et de faciliter la pose du revêtement.

Il existe 3 catégories de produits de ragréage autolissant : les systèmes d’enduit de lissage (composés d’un primaire d’adhérence et d’un produit en poudre à gâcher avec de l’eau), les produits bi-composants (une poudre et une résine liquide à mélanger avec de l’eau) et les produits monocomposants se présentant sous la forme d’une poudre à mélanger avec de l’eau.

La pose de tout revêtement sur un sol, ayant lui-même souvent été déjà revêtu, implique un minimum de préparation : nettoyage, décapage, ragréage, etc.…

Ragréage et pose collée de parquet en Bambou