Des spécialistes en rénovation de parquet
Restauration de parquet
Ponçage / Finition
Il est possible de rénover de vieux parquets par ponçage appuyé ou simple égrainage suivi d’une vitrification ou huilage. On peut obtenir des résultats inespérés en faisant revivre d’anciens parquets, qu’ils soient en chêne ou en pitchpin (bois souvent utilisé dans les demeures toulousaines).
Parquet en chevron 4 essences
Parquet ancien en chêne
Ponçage et huilage d'un parquet en pitchpin
Ponçage d'un parquet en chataigner
Rénovation
La rénovation d’un parquet est souvent l’occasion d’améliorer l’habitat en confortant l’isolation phonique et thermique.
Il est cependant à noter que la réglementation en terme d’isolation acoustique ne s’applique qu’aux logements neufs.
Dans les cas ou le parquet est trop abîmé, ou dont le défaut principal est la planéité, il peut s’avérer nécessaire de le déposer et de refaire la structure porteuse (solivage ou lambourdage). On oublie alors vite l’ancien sol pour savourer un sol neuf, plan, et dont on a choisi l’essence et la ou les largeurs.
Différent étapes de rénovation d'un plancher
Changement de solivage détèrioré
Les anciens parquets à panneaux peuvent également faire l’objet d’une remise en état en déposant les panneaux détériorés dans le but de restaurer leur structure en atelier. Ils sont alors momentanément remplacés par des dalles en MDF. Lors de la repose, il s’avérera souvent nécessaire de conforter le lambourdage.
UNE FINITION À L’HUILE CIRE LEUR REDONNERA LEUR ÉCLAT INITIAL
Pose clouée de parquet double face
Parquet en panneaux anciens à noyer
Parquet à panneaux anciens en chênes
Contre lambourdange et remise à niveau
Ragréage et pose collée de parquet en Bambou
Le ragréage de sol consiste à répandre un produit autolissant sur le sol afin de lui donner une meilleure planéité et de faciliter la pose du revêtement.
Il existe 3 catégories de produits de ragréage autolissant : les systèmes d’enduit de lissage (composés d’un primaire d’adhérence et d’un produit en poudre à gâcher avec de l’eau), les produits bi-composants (une poudre et une résine liquide à mélanger avec de l’eau) et les produits monocomposants se présentant sous la forme d’une poudre à mélanger avec de l’eau.
La pose de tout revêtement sur un sol, ayant lui-même souvent été déjà revêtu, implique un minimum de préparation : nettoyage, décapage, ragréage, etc.…